vendredi 15 février 2013

Est-il toujours nécessaire de transformer l'entreprise ?

La réponse instinctive à cette question est évidemment oui, me direz-vous, si l'on veut être à performant, à la pointe des techniques, suivre le marché et son évolution... Autant d'arguments qui plaident en la faveur de la transformation.

Avant de foncer tête baissée dans la transformation, prenons un temps de réflexion et demandons-nous ce qu'est la transformation et quelles en sont ses conséquences.
Transformer, c'est modifier l'existant; cela signifie provoquer un changement dont l'intensité varie en fonction de sa nature (optimisation d'un processus mineur, réorganisation d'une fonction...) et du contexte dans lequel il intervient (santé économique de l'entreprise, état du marché concurrentiel...). La transformation peut donc être vécue par l'entreprise, et les hommes qui la composent, comme un léger désagrément ou au contraire comme un grand bouleversement. Quoi qu'il en soit, elle n'est jamais anodine car, soyons clair, l'homme est naturellement résistant au changement, qui représente toujours une forme d'agression pour lui.

Vous l'aurez compris, la décision de transformer l'entreprise ne se prend donc pas à la légère car, au-delà des aspects techniques, elle agit sur l'humain qui en est le moteur. Et il est plus difficile de manager les hommes dans le changement, c'est à dire leur faire accepter et porter cette transformation, que de mettre en place de nouvelles règles du jeu (nouveaux processus, organisation...).

Faut-il pour autant ne plus transformer l'entreprise ? Bien sûr que non.
En revanche, il y a un facteur essentiel et indispensable pour se lancer dans une transformation : celle-ci doit répondre à un réel besoin de l'entreprise et non à une volonté de faire comme les autres et suivre les tendances du marché.
En effet, chaque entreprise a ses spécificités, ses besoins, son fonctionnement, ses priorités, son mode de management...tout un ensemble de critères qui lui permet d'absorber le changement jusqu'à une certaine intensité.
Toutes les entreprises ne sont pas égales sur ce plan, certaines ont une capacité d'absorption du changement plus importantes que d'autres pour différentes raisons qui peuvent être financières ou managériales. C'est pourquoi il faut étudier tous les aspects de la transformation et ses impacts sur l'entreprise et les acteurs concernés pour évaluer la réelle nécessité de mener cette transformation.
Prendre la tendance du marché pour se tenir au courant des avancées est nécessaire, mais il ne faut pas pour autant calquer ce que font les autres entreprises car ce qui peut fonctionner chez l'une ne fonctionnera peut être pas chez l'autre.
La transformation, répondant à un besoin réel de l'entreprise, est ainsi légitimée, donc plus facilement acceptée par les hommes qui la conduiront. C'est dans ces conditions que l'entreprise peut prendre le risque, certes calculé, de se lancer dans une transformation.

Après ces quelques pistes de réflexion, vous aurez compris que répondre à la question initiale n'est pas aussi aisée et rapide que cela. Néanmoins, on pourrait résumer les choses ainsi :
Se lancer dans une transformation qui n'est pas légitime aux yeux des hommes qui devront la porter, car elle ne correspond à aucun besoin réel pour l'entreprise, peut s'avérer être catastrophique et bien pire pour l'entreprise que de ne rien changer.

Néanmoins, si la transformation a lieu, alors, l'ensemble de ces critères (facteurs humains et organisationnels) doivent être pris en compte  lors de sa mise en oeuvre afin d'accompagner l'entreprise correctement et de façon adaptée (à sa culture, son métier...).
La' réussite d'une transformation d'entreprise réside dans la qualité de la conduite du changement qui est mise en oeuvre. Mais cela est une autre histoire.

A bientôt,

Déborah Flahaut

2 commentaires:

  1. Mais alors que va t il rester aux grands cabinets de conseil en management, ceux qui emploient sans cesse le vocable transformation ?

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  2. Peut être que cela ouvrira quelques pistes de réflexion pour certains d'entre eux.
    C'est aussi pour cela que je tiens ce blog : apporter un angle de vue différent pour susciter la réflexion...

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